Posted on

Bien que vous soyez toujours lycéen, votre projet professionnel est clair : vous avez envie de tenter les très sélectives études de santé. Et plus particulièrement la filière dentaire, ou odontologie, l’une des 5 fameuses filières MMOPK. Pourtant, vous possédez également d’autres sphères d’intérêt. Alors, pourquoi ne pas intégrer la licence de votre choix après le bac, en l’assortissant d’une mineure LAS ? Du fait de la concurrence drastique qui régit ce domaine d’études, anticiper dentaire dès la Première demeure cependant très conseillé. Un bon moyen de se diriger tranquillement vers une carrière, tout en prenant le temps de se construire.

Choisir la mineure LAS, un bon moyen de se construire tout en progressant vers les filières MMOPK

Pour accéder aux études de santé, et à dentaire, il existe deux moyens principaux :

  • Le PASS : il s’adresse aux personnes qui veulent se diriger d’un bloc vers les études de santé, le plus rapidement possible. Il comprend des enseignements majeurs liés aux filières MMPOK, ainsi qu’une mineure au choix de l’étudiant ;
  • La licence assortie d’une mineure LAS : il s’agit d’une licence disciplinaire assortie d’une option « accès santé ». À l’issue de chacune de ces trois années, elle vous donne le droit de candidater à une place dans l’une des filières MMOPK associées à la licence, dans la limite de deux tentatives.

Ces deux parcours sont très plébiscités. Et les places sont rares. Pour creuser l’écart avec la concurrence, nombreux sont les lycéens qui intègrent une Prépa médecine à Paris, en passant par la prestigieuse école Antémed Epsilon. En s’appuyant sur des équipes d’intervenants spécialement sélectionnés, l’école propose diverses formations pour aider les aspirants à réaliser leurs rêves.

Antémed Epsilon est notamment réputée pour ses Prépa PASS et LAS, ainsi que pour sa fameuse année préparatoire P0. Mais elle organise aussi une Première santé et une Terminale santé, pour accompagner les lycéens dès le début de leurs projets. Un soutien de poids lorsqu’on cherche à s’orienter vers la mineure LAS.

Anticiper dentaire dès la Première avec la Première Santé

La Première Santé permet d’abord de prendre un train d’avance concernant les attendus de la mineure LAS. Pour accéder aux études de santé, plusieurs compétences importantes doivent être appréhendées le plus tôt possible :

  • Les notions de base dans des disciplines fondamentales comme la biochimie et l’anatomie ;
  • Une méthodologie de travail permettant d’intégrer rapidement une masse énorme de connaissances, afin d’obtenir les notes qualificatives aux épreuves de QCM ;
  • La capacité à gérer son temps et son stress.
A lire aussi :  Comment fonctionnent les tensiomètres mécaniques pour une mesure précise ?

Grâce à de nombreuses heures de cours dispensées le mercredi, le week-end ou pendant les vacances scolaires, la Première Santé permet de se propulser dans les études d’odontologie de la plus précoce manière. Mieux, l’accompagnement est un réel appui pour se forger un parcours universitaire personnalisé.

mineure LAS

Personnaliser son parcours universitaire grâce à une équipe d’intervenants dédiés

L’accompagnement au parcours universitaire est au centre de la Première Santé et de la Terminale Santé.

  • Les intervenants sont autant des spécialistes de leurs domaines que d’anciens élèves ayant réussi à intégrer les filières MMOPK : ils vous permettent de poser toutes vos questions et de gagner de précieux repères ;
  • Selon vos envies et vos objectifs, ils vous permettront de décider si vous devez investir une année de PASS après le lycée, ou plutôt vous orienter en licence avec mineure LAS ;
  • En fonction de ces choix, les équipes vous conseillent dans la sélection des options les plus idéales pour votre année de terminale, afin de consolider votre dossier Parcoursup.

Pour parvenir à intégrer la filière dentaire, rappelez-vous que la sélection ne favorise pas forcément les plus talentueux. Elle ouvre les portes de la réussite aux étudiants qui auront mis le maximum de ressources de leur côté.