En 2025, il est devenu très ardu de surmonter le concours PASS ou LAS sans suivre une prépa médecine en parallèle. En effet, l’accès aux filières MMOPK est grandement facilité par les ressources scientifiques et humaines mises à disposition dans ces classes. Cependant, si ces formations se révèlent si efficaces, c’est surtout parce qu’elles permettent de s’entraîner à la rigueur du concours de manière très intensive. Pour ce faire, 3 principaux leviers sont mobilisés.
S’entraîner à la rigueur du concours en multipliant les évaluations
Pour s’entraîner à la rigueur du concours, il faut d’abord multiplier les exercices et les évaluations. C’est pourquoi les meilleures prépas PASS / LAS allouent un immense volume horaire aux devoirs sur table.
Auprès de l’université de Franche-Comté, les élèves inscrits en prépa médecine Besançon au sein de l’institut Bersot Formation profitent de nombreux entraînements de ce type :
- 60 heures sont consacrées aux seules colles, organisées sur un rythme hebdomadaire ;
- Une banque de QCM est disponible sur la plateforme en ligne : elle peut être mobilisée en dehors des temps de présence sur le campus pour multiplier les exercices à la maison.
En se saisissant de ces ressources, l’étudiant apprivoise peu à peu le principe du concours :
- Il apprend à organiser et à restituer ses connaissances de la manière attendue ;
- Il apprend à reconnaître les pièges les plus fréquents et les tournures de phrase les plus ambiguës ;
- Il se familiarise avec les questions les plus habituelles ;
- Ses réponses gagnent en précision et en vitesse.
Des examens blancs pour apprendre à gérer son stress et son temps
Pour arriver bien préparé le jour de l’épreuve, ces simples entraînements sont indispensables. Mais pas suffisants. Voilà pourquoi Bersot Formation ajoute quelques ingrédients à la recette de sa prépa médecine : chaque semestre, les étudiants bénéficient d’au moins 10 heures d’examens blancs.
Très utiles pour s’entraîner à la rigueur du concours, ces exercices particuliers offrent à l’étudiant l’occasion de progresser sur d’autres plans :
- Rien de tel qu’un entraînement en conditions réelles pour éprouver les émotions auxquelles nous expose un examen important ;
- Apprendre à organiser sa pensée en état de stress est une capacité qui s’incorpore avec l’expérience ;
- Le candidat progresse aussi en matière de gestion de son temps.
L’atout décisif de la prépa médecine : la préparation à l’oral
Le concours d’accès à la 2ème année d’études de santé ne s’arrête pas aux seules épreuves écrites. À moins que vous n’obteniez le statut de Grand Admis, il vous faudra passer par des épreuves orales décisives.
Elles se déroulent ainsi, même si une partie de l’organisation reste à la discrétion des universités :
- L’étape de l’oral se divise en épreuves de 10 minutes ;
- Leur nombre peut aller de 2 à 4 ;
- Elles intègrent parfois un temps de préparation, et consistent en un exposé suivi de questions ;
- Le plus souvent, il s’agit d’analyses de textes ou d’analyses de situation ;
- Y sont évaluées la capacité de communication orale du candidat, ainsi que son aptitude à l’analyse et à la synthèse ;
- On apprécie également la manière dont il exploite les ressources mises à disposition, et son intérêt pour l’actualité.
Une préparation rigoureuse doit forcément intégrer ce volet, tant il réclame des compétences différentes des écrits. Cependant, c’est surtout la répétition des efforts demandés qui caractérise une prépa médecine efficace.

