Beauté : les conseils pour choisir son fond de teint

Etape essentiel pour un maquillage réussi, le fond de teint joue un rôle non négligeable. Principalement destiné à camoufler les imperfections, il existe en différents modèles à effet naturel, à effet lumineux ou bonne mine, compact, fluide ou minéral. Avec l’expansion du marché cosmétique, les diverses marques ne manquent de proposer une large gamme de produits présentant un bon rapport qualité-prix pour séduire les clientèles. Alors comment se retrouver dans un tel grand panel de choix ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Déterminer la teinte et la texture

Pour éviter l’effet poupée de cire, il faut choisir une teinte proche de la couleur de sa peau, ce qui donnerait un résultat plus naturel et un fini parfait. Pour ceux qui ont la peau mate, l’idéal c’est de se tourner vers les tonalités orangées, inversement pour la peau claire, les tonalités beiges rosés sont recommandés.
Pour des raisons dermatologiques, il faut aussi choisir en fonction du type de la peau :
• Pour la peau grasse qui secrète plus de sébum, il faut opter pour le fond de teint la poudre compacte, reconnue pour son pouvoir ultra-absorbant et haute couvrance. Avec un fond de teint poudre, le maquillage est capable de tenir plus longtemps sans couler à l’effet de la transpiration.
• Pour la peau sèche, le fond de teint crème matifiant et hydratant est obligatoire. Il permet à la peau de s’hydrater et de la soigner avec les actifs anti-âges et anti-rides.
• Pour la peau mixte, il vaut mieux s’orienter vers le fond de teint fluide, bien qu’elle s’adapte facilement à n’importe quelle texture. Le type liquide unifie le teint et masque rapidement les imperfections.

Déterminer la couvrance

La couvrance dépend généralement des besoins de chaque utilisateur, pour celles qui présentent de nombreuses imperfections, rougeurs, acnés ou même le pityariasis versicolor, il faut bien chercher un fond de teint haute couvrance, inversement celles qui ne souhaitent que parfaire son maquillage n’aura besoin que d’une légère ou moyenne couvrance. La texture crème offre une bonne couvrance et donne un effet lumineux et naturel. Par contre, celle en poudre offre une couvrance moyenne et le fluide une légère couvrance.