Budget mode toujours plus bas

La crise et les concurrences font que les francais dépensent de moins en moins lorsqu’ils font du shopping. Leur budget mode à encore chuté, selon des études menées pendant le mois de juin dernier. C’est le cabinet de conseil Simon Kucher & Partners qui l’affirme, chiffres à l’appui, dans son  » Baromètre Image Prix et tendances de consommation ». Ces experts en stratégie prix ont interrogé un peu plus de 2000 clients de 38 enseignes différentes, et le fait est là: le budget mode moyen par sortie shopping du français a atteint un triste record.

Budget mode: la réalité

C’est du jamais vu en France. Le budget mode des français a plus que jamais baissé. En effet, la chute est de 6,2% entre l’année 2016 et cette année, à 214,62 euros. Dans le détail, seuls 20% effectuent des dépenses au-dessus de 300 euros par sortie shopping, 48% entre 100 et 300 euros et 32% en-dessous de 100 euros. Les consommateurs français deviennent de moins en moins dépensiers et rechignent à payer cher. Du coup, les enseignes se trouvent dans l’obligation de baisser leurs prix et de faire promotion sur promotion, soldes sur soldes pour tenter de garder leur clientèle dont le budget mode est de plus en plus restreint.

Un budget mode moindre pour toutes les tranches d’âge?

Il a été constaté un budget mode très réduit du côté des jeunes et des passionnés de mode. Même s’ils ont tenu bon pendant des années, ils ont dû se résoudre à diminuer leurs achats ces derniers mois. Les jeunes qui doivent investir dans leurs études et leur logement ont, eux aussi, adopté un budget mode des plus modestes. Seuls les plus de 35 ans semblent résister à cette dégringolade en gardant un niveau de dépenses plutôt stables.