La magie de la balnéothérapie

La balnéothérapie n’est pas une invention ou une trouvaille moderne. C’est un pratique courante depuis la plus haute Antiquité, aussi bien parmi la civilisation grecque qu’égyptienne et romaine. L’eau, douce et salée, était l’objet d’une vénération et d’une adoration sans faille. Des édifices entiers étaient dédiés à ce  »culte » pour un rituel quotidien, indispensable au bien-être et pour avoir une bonne santé. La France accuse un retard quant à la reconnaissance des vertus de la balnéothérapie, ne l’adoptant que vers le XIXe siècle. Aujourd’hui, le monde entier reconnait que cette pratique est bienfaisante en procurant détente et relaxation mais elle peut aussi soigner et guérir.

Pourquoi la balnéothérapie nous fait autant de bien?

La balnéothérapie apporte énormément à l’homme, cela est un fait. Et qu’elle soit aussi prisée, cela s’explique simplement: l’eau est source de vie. Bien qu’on la considère comme une denrée ordinaire et banale, ce liquide est unique et extraodinaire. Le corps humain est composé d’eau à 75% et l’espèce humaine possède un instinct aquatique certain. Aussi, le fait de s’immerger dans l’eau par la pratique de la balnéothérapie est bénéfique, notamment l’eau salée. Celle-ci exerce une douce pression sur le corps et aide à réduire œdèmes et autres problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs. Elle permet de tonifier les muscles et de les détendre tout en douceur.

Quelques types de cures en balnéothérapie

Il existe de nombreux types de cures en balnéothérapie. L’objectif étant de cibler une zone du corps pour la soigner ou la relaxer. Ceux qui ont besoin d’augmenter le volume de leurs veines sanguines trouveront du bien à faire des bains dans une eau thermo-minérale, chaude et riche en gaz carbonique, idéale pour ses effets vasodilatateurs. La balnéothérapie est utile pour ceux qui souffrent dans leurs muscles et leurs articulations, à travers un bon bain d’eau chaude, excellent calmant.