Le port de chaussures inappropriées entraîne le mal de dos

Le mal de dos est la maladie du siècle et touche environ 30% de la population mondiale. D’ailleurs, selon l’OMS, 80% de la population aurait souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. Il est difficile d’identifier la cause exacte de ce mal, mais les plus fréquentes sont la mauvaise posture et la mauvaise tenue du corps. Cette dernière est provoquée par un problème au niveau de la marche dû à des chaussures inappropriées.

Quel lien entre les chaussures et mal de dos ?

Les pieds sont une des parties du corps les plus sollicitées au cours de la vie. Elles soutiennent tout l’ensemble du corps et un problème au niveau de ceux-ci peut rendre l’édifice bancal. Un problème comme des douleurs au niveau des pieds ou le port de chaussures inadaptées modifie le déroulé du pied pendant la marche. Par conséquent, vous souffrez d’une anomalie d’appui : le poids qui doit être supporté par les pieds se concentre au niveau de la hanche, entraînant une douleur dorsale. Lorsqu’on marche, les chaussures servent d’amortisseurs, de leviers et de fondations. Si elles ne sont pas ajustées aux pieds, ceci favorise une mauvaise posture du corps. Les talons hauts de plus de 6 cm entraînent le poids du corps vers l’avant, modifiant alors la cambrure du dos. Les talons hauts compriment également les orteils qui fournissent un soutien au corps. Ceci affecte les articulations et causent une pression à la colonne vertébrale.

Comment choisir vos chaussures ?

La première chose pour éviter le mal de dos est de bien choisir ses chaussures. Portez des chaussures munies d’orthèses pour offrir plus de soutien aux pieds et aux articulations. Choisissez également des chaussures ni trop hautes ni trop plates. Si vous voulez éviter le mal de dos, vous avez donc tout intérêt à bien choisir vos chaussures. Si vous êtes déjà victime de mal de dos, découvrez ici comment soulager un mal de dos rapidement. Mais pour ne plus subir de telle douleur, faites attention à votre posture, apprenez à bien conserver la posture du dos lorsque vous vous inclinez, vous asseyez ou soulevez des poids et faites des exercices d’étirement pour rétablir la cambrure du dos.