Les chemises à carreaux : pour un style rétro

Les chemises à carreaux font du vas-et-vient dans l’univers de la mode, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Sachons que la chemise à carreaux existe depuis des siècles, aujourd’hui, il fait un grand retour.

Une petite histoire

À leurs premières apparitions, les chemises carreaux ne sont pas considérées comme des styles à la mode. Originairement de Celtes, tout commence par le tartan. Il s’agit d’un imprimé fait de bandes horizontales et verticales de différentes couleurs perpendiculaires. En Ecosse, chaque motif de tartan désigne un clan de famille, chaque famille possède un motif unique. La chemise tartan a traversé l’océan Atlantique pour venir aux Etats-Unis. Depuis le XIXe siècle, les peaux de buffle ont été échangées par les couvertures tartan pour lutter contre le froid. Quoi qu’il en soit, les chemises à carreaux de couleur rouge et noire ou aussi appelées “red plaid shirt” a connu un grand succès en Amérique, depuis, il n’est pas rare de voir des cowboys avec du chemises buffalo sur leur chevaux. Au cours des années,elles restent au devant de la scène.

Les meilleures tendances des chemises carreaux

Dans les années 60, le groupe américain beach boys a contribué à la popularité du chemise carreaux, on les voyait habillés en carreaux sur le couverture de leur album Surfer Girl. Les stars d’aujourd’hui n’y résistent pas non plus, d’où la raison du grand retour du chemise carreaux. Aujourd’hui, les chemises à carreaux prennent de nombreux styles. si au début, elles n’intéressent que les hommes, actuellement, les femmes sont aussi attirées par cette tendance. Il existe de nombreuses façons pour la porter. Si vous voulez adopter un style urbain, vous pouvez associer la chemise à carreaux avec du cuir, on peut l’enfiler avec un blouson, une jupe ou un legging en cuir. Allez au boulot avec un chemisier sous veston habillé est une bonne alternative pour donner un look plus chic et classique.